Maurice Vue Par Julien Venner

Elle n'en finit pas de nous dévoiler ses facettes, cette île Maurice que nous découvrons curieux, jour après jour. Maurice Vue Par c'est ce partage puisque ce sont les photos de photographes que je vous présente. Et aujourd'hui vous découvrez la vision de Maurice de Julien Venner, photographe professionnel qui par amour pour son île d'adoption prépare un livre: Mauriciens d'ici et d'ailleurs! Merci à lui de nous en donner un petit aperçu ici!


"Salut à toutes et à tous, je m'appelle Julien, je suis Français et Mauricien d'adoption depuis plusieurs années, et je suis photographe professionnel (c'est-à-dire que je vis de mes images).

Selon moi, la photographie est un moyen d'expression artistique, très similaire à la peinture, où le photographe fige un moment, un instant, une histoire en "écrivant avec la lumière".
Etre photographe n'est pas simple, mais c'est avant tout être quelqu'un de curieux, qui fait attention à son environnement (avoir l'oeil), quelqu'un qui aime aller à la rencontre des gens, quelqu'un qui a des idées et qui les met en pratique. 

Etre photographe à l'Ile Maurice, c'est bénéficier de superbes paysages, de personnes mélangeant des cultures asiatiques, indiennes, africaines, européennes, de lumières extraordinaires qui font ressortir des contrastes, des palettes de couleurs incroyables ...

Aussi, ma vision de Maurice vue à travers mon objectif n'est pas celle d'un touriste qui visite le pays pour la première fois; je parcours l'ile en long, en large et en travers, à la rencontre des Mauriciens, à la recherche de paysages incroyables, à la recherche de la bonne lumière. Je passe du temps, je prends le temps, je profite en écarquillant grands mes yeux - c'est aussi cela, être photographe, une certaine vision et philosophie de la vie.

De cet amour pour l'Ile Maurice (amour raisonné, car s'il y a beaucoup de belles choses à photographier, il y a aussi beaucoup de catastrophes visuelles, écologiques ...) et de ma rencontre avec mon ami Thomas Meur est né un projet de livre sur les Mauriciens: un livre de portraits, qui fera la part belle aux images et à des textes littéraires et informatifs. 

Ce livre a pour objectif de décrire qui sont les Mauriciens en 2015 et de mieux comprendre des aspects de la société mauricienne, société qui est en évolution très rapide. 
Afin de sensibiliser le public à notre démarche, nous avons créé une page Facebook qui sert de "teaser" en offrant un portrait de Mauricien, tous les jours, avec un petit commentaire et dont voici le lien: www.facebook.com/mauriciensiciailleurs; la page se nomme comme le livre: "Mauriciens d'ici et d'ailleurs". Rejoignez-y nous vite !"









Les liens importants pour moi sont:
la page Facebook du livre: www.facebook.com/mauriciensiciailleurs
mon site Internet: www.pixelinthebox.com
mon portfolio: www.flickr.com/photos/jubyfc


Merci infiniment Julien pour ce partage. Bravo pour ce projet de livre qui nous offrira un voyage au coeur de la population mauricienne si diversifiée et en pleine mutation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'y mettre votre grain de sel!